Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
American trip
29 septembre 2010

San Cristobal, bus de 21h, Cancún

Dur dur d'écrire tous les jours entre tous ces trajets en bus. Mais je continue l'aventure:

J'arrive donc à San Cristobal lundi matin, vers 8h30, et là un temps horrible, une pluie qui ne s'arrête pas, grrrr. Le bus s'est bien passé, les 11 h sont passés assez vite finalement, le chauffeur essayait de tailler la causette avec moi, vu que j'étais tout devant. On passe à Tutxla Guttierez, qui est la grande ville de Chiapas.

J'arrive donc, j'essaye de trouver une cabine seulement à pièces, j'appelle le couchsurfer qui doit m'accueillir, pas de réponse... Je me pose dans la gare, je mange la fin de ma brioche de Oaxaca, puis je réessaye, toujours pas... Je décide d'aller me connecter à Internet dans un cyber, 6 pesos l'heure, c'est rien du tout!! Je rappelle depuis un centre d'appel, occupé, je bois un café, je rappelle et je l'ai! On se donne rdv devant la gare, il est déjà 11h30!

Mais quand il arrive, je me rends compte que c'est vraiment un gars cool, on va chez lui, sa maison est typique de San Cristobal, avec un patio intérieur, qui fait que tout donne sur l'extérieur, c'est impressionnant. Sa maison est modeste, mais accueillante, et j'ai une chambre personnelle pour dormir. Il vit en couple, mais sa copine n'est pas là actuellement.

Je pars me balader dans le centre, on se donne rdv à 17h car il a des choses à faire avant, je visite le musée du Jaguar à côté de chez lui, pour 40 pesos, un peu cher pour ce que c'est, mais intéressant, j'apprends des choses sur les aborigènes de la région, la communauté Tzotzil, une communauté maya. Il y a aussi les "lacandones" dans le nord de San Cristobal. Frans Bolom et Gertrude Duby sont deux importants anthropologues qui ont fait découvrir au monde ces cultures. Je découvre ensuite le centre-ville, sous la pluie, c'est que des petites rues avec des petites maisons, rues en quadrillage. Je mange des spaghetti bolo qui n'ont pas le gout de spaghetti bolo dans un resto sur le zocalo, la place centrale, je trouve une bouteille de tequila, puis rentre. La pluie me donne froid, j'ai les chaussures completement trempées! Sur le chemin, je passe devant un marché et je me fais arnaquer, en achetant trois attrape-rêves pour 400 pesos! Ils ont intérêt de marcher!

En rentrant, je me pose et m'endors, il arrive à 18h, et au final on discute, je lui montre des photos de mon voyage, et on reste chez lui pour la soirée. Je mange un tamal, que je n'avais toujours pas gouté, c'est très bon!

Mardi:

Je dors super bien malgré la pluie, car mon duvet pour une fois n'est pas trop chaud, il est à la température idéale! Il m'emmène acheter une autre bouteille de tequila dans un supermarché, puis un sombrero (ca y est philippe :)), puis on rentre, je ressors toute seule au marché de Santo Domingo, j'achète un hamac pour 130 pesos (environ 9 euros), il va falloir que je trouve un moyen de le mettre sur ma terrasse maintenant. Je rentre, je fais mon sac, puis il m'accompagne à la gare, on s'arrête avant manger une torta, dernière vitamina T que je n'avais pas gouté, c'est très bon, comme un sandwich en fait.

Ensuite, à la gare, j'attends mon bus, et à la dernière minute, ils me disent que le bus ne va pas passer!! Mais le bus qui va partir dans l'instant, il va à Cancun, seulement il faut payer plus cher car c'est le bus de luxe... Grrr. J'arrive quand même à monter dedans, pour 136 pesos de plus, et j'ai droit à un soda gratuit. Youpi!! .... Le luxe? Les sièges qui se baissent un peu plus, et des films... Enfin, au moins je pars pour Cancún!

C'est parti pour... 21h de bus!! Long! Surtout sans nourriture, et oui je n'ai rien emporté cette fois, et pas moyen de s'arrêter pour acheter quelque chose à manger avant 7h du matin. Mais bon je tiens le coup, et j'arrive à avoir deux sièges pour moi toute seule, je peux donc dormir assez bien. Par contre, pendant la nuit, des militaires rentrent dans le bus, nous demandent d'ouvrir nos sacs. Beaucoup de sécurité sur le chemin de Cancún! Je crois aussi qu'ils ont ouvert mon sac à dos dans la soute, car il n'y  a pas plus le collier que j'avais mis quand je le récupère  à l'arrivée.

J'arrive à Cancún à... 13h!!!! Complètement crevée. Et la différence de température impressionnante!! Soleil et chaleur, ca fait plaisir, mais ca fatigue avec un sac à dos de plus en plus lourd sur les épaules! Je décide d'aller manger un bout, car je meurs de faim, je vais au Mc Do (muy mal!!), puis sur internet dans un cyber et centre d'appel. J'appelle mon couchsurfer, Hector Cardona, il est chez lui, je prends donc un taxi pour aller chez lui. J'arrive morte de fatigue, et il m'accueille très bien, ouf j'ai trouvé aussi un gars cool ici. Il vit avec 2 gars. Il me propose sa chambre pour dormir, lui il dormira sur le canapé, vraiment très sympa. Je prends une douche, car la chaleur et les heures de bus m'ont rendu sale et collante. Puis je dors 2h, ca fait du bien. Ce soir, on va aller au Coco Bongo, une boite de nuit qui coute entre 40 et 80 dollars normalement, mais il a des invitations pour entrer gratuitement... Cool! Je vais essayer de tenir le coup! Et demain, départ pour l'Europe! Finie l'aventure!

A suivre

Anecdotes :

  • pour saluer au Mexique, on fait une bise sur la joue droite, le côté n'est pas formel, mais plus une habitude.
  • Rita, la mère de Tamara, a accueuilli il y a des années dans son bureau d'avocate, le tournage d'un film avec... Antonio Banderas et Angelina Jolie! Elle a des photos chez elle, impressionnant.
  • Dans le bus pour San Cristobal de las Casas, le chauffeur est seul, et il conduit pendant plus de 6h sans s'arrêter! Il change avec un autre vers 3h du matin, qui conduit 5h... Quelque chose qu'on ne verrait pas en France, où ils ont pour consigne de s'arrêter toutes les 2 ou 3h.
  • Dans le bus pour Cancún, je n'ai pas vu de changement de chauffeur, mais ca devait être la même chose.
Publicité
Publicité
Commentaires
American trip
Publicité
American trip
Archives
Publicité